Entrée de la cachette royale TT20
Les tombeaux de la vallée commence à être largement pillés. Aussi, les prêtres d'Amon ouvrent la plupart de tombes et regroupent les momies dans des sépultures afin de mieux les protéger des voleurs. Beaucoup d'entre-elles sont déplacées dans une cache proche de Deir el-Bahari, TT320, tombe initialement prévue pour Pinedjem Ier. Localisée dans une anfractuosité de la falaise dominant le temple d'Hatchepsout, elle abrite plus de cinquante momies27 ,85.
D'autres momies sont déplacées dans KV35, tombe de Amenhotep II, où une douzaine d'entre-elles, certaines royales, ont été ultérieurement localisées86.
À la fin de la troisième période intermédiaire égyptienne et dans les périodes ultérieures, des sépultures usurpent de nombreuses tombes ouvertes. Pendant la période copte, certaines tombes sont utilisées comme église, étables et quelques fois habitations11.
Pilleurs de tombe[modifier | modifier le code]
Vallée des rois (branche orientale)
Tous les tombeaux recensés dans la vallée ont été pillés dès l'Antiquité. Même le tombeau de Toutânkhamon n'a pas échappé aux pilleurs. On pense en effet que la porte du tombeau a été forcée par deux fois, mais que les pilleurs, ayant été interrompus, n'ont pu emporter qu'une petite partie du trésor. Le faste du trésor funéraire du pharaon Toutânkhamon, au règne court et effacé, laisse entrevoir les trésors colossaux que devaient posséder les grands rois, comme Ramsès II. Les autres tombeaux n'ont pas eu la chance de tomber dans l'oubli et les archéologues modernes ne trouvèrent souvent que de petits objets ou des vestiges estimés sans valeur par les voleurs antiques.
La vallée, entourée par de hautes falaises qui forment une barrière naturelle, était fortement gardée par les Medjaÿ, des troupes d'élite, depuis le début de l'exploitation du site. C'est aux environs de -1090, sous le règne de Ramsès XI, que l'effondrement de l'économie de l'Égypte et du pouvoir royal va entrainer l'apparition des premiers pilleurs de tombes. Le déchirement du pays qui débouchera sur la IIIe période intermédiaire sera l'occasion d'un pillage organisé des richesses de la vallée. Certains documents tendent à prouver que ce pillage aurait commencé sous le règne de Ramsès XI, peut-être du fait de fonctionnaires peu scrupuleux.
Les tombeaux furent ouverts, tous les objets de valeur en furent enlevés et les momies furent rassemblées dans deux grandes caches : la cachette de Deir el-Bahari, qui ne contenait pas moins de quarante momies royales et leurs cercueils, et l'autre, dans le tombeau d'Amenhotep II, qui en contenait seize autres.
Procès de voleurs de tombes[modifier | modifier le code]
Le Papyrus Abbott relate une inspection officielle des tombes royales dans la nécropole thébaine(en hiératique).
Dés l'antiquité, les nécropoles subissent le pillage, parfois très peu de temps après l'enterrement. Souvent d'ailleurs par ceux qui avaient participé à la construction de la tombe87.
À partir de la XIXe dynastie, plusieurs papyrus décrivent le pillage de tombesn 2.
Le papyrus Abbott relate la procédure judiciaire engagée en répression et a probablement été écrit en l'an 16 et 17 de Ramsès IX88. Les documents comprennent le compte rendu officiel de l'information judiciaire, celui de la procédure lancée contre les pilleurs et l'interrogatoire des pilleurs. Les aveux de Imenpanéfer reflète l'état des institutions administrative et judiciaire :
« En l'an 13 (…)
Langganan:
Posting Komentar (Atom)
Tidak ada komentar:
Posting Komentar